Dr Marie-France Brun
Dermatologue
La Tour du Pin
Les médias ont largement véhiculé la notion qu'il était de bon ton de ne plus paraître son âge. Quel artiste, quelle femme ou homme politique, quel personnage publique n'est pas passé entre des mains plus ou moins expertes pour tenter de retrouver sa jeunesse ? Certain(e)s avec bonheur, d'autres avec des résultats plus contestables ?
Mais comment ne pas perdre ses repères lorsqu’un visage auquel nous étions habitués nous apparaît peu de temps après avec 20 ans de moins ?
Si notre monde, matérialiste nous porte à croire que la réussite et le bonheur passent par une apparence jeune et dynamique, pourquoi ne pas plutôt essayer de pérenniser ce que l’on a.
Les jeunes générations sont averties, la moyenne d’âge recule, alors il faut rester dans la course : vivre plus longtemps, mais vivre en restant « jeune », sans pour cela refuser complètement de vieillir. L’« éternelle jeunesse » n’existe pas .
Alors comment faire ?
Tout d’abord appliquer les recettes de bon sens :
- une alimentation saine et équilibrée (5 fruits , 5 légumes, pauvres en sucre raffiné et graisses animales , riche en oméga, vitamines etc.)
- supprimer les toxiques : tabac surtout, alcool (seulement un peu de bon vin !), les excitants, les médicaments non indispensables
- une bonne hygiène bucco-dentaire (importance du sourire et de l’articulé dentaire dont le déséquilibre est à l’origine de l’accélération du vieillissement du bas du visage )
- une attitude très raisonnable vis à vis du soleil : un petit peu pour la vitamine D et le moral, mais pas d’excès, et toujours avec une protection
- pratiquer régulièrement une activité physique et/ou sportive
- bon équilibre psychique, gérer son stress (relaxation, yoga, sophrologie)
- et bien sûr, prendre soin de sa peau grâce à une hygiène et des dermo cosmétiques adaptés.
Bref, un « esprit sain dans un corps sain » pour « un visage jeune et un corps jeune » !
Et la dermatologie esthétique ?
Son objectif est justement d’aider à « bien vieillir », en essayant de ralentir les marques du temps de façon harmonieuse et naturelle, sans transformer, ni tenter de rajeunir à outrance ou de modifier un visage selon des standards idéologiques ou des effets de mode (exit les bimbos aux lèvres gonflées).
La dermatologie esthétique fait appel à différentes techniques qui pourront être utilisées seules ou en association.
Les objectifs seront de « travailler » l’aspect général, la texture de la peau et d’aider à traiter certaines disgrâces (peau séborrhéique, pores très dilatés, couperose etc.) par l’intermédiaire des traitements locaux, peelings, lasers, et de prévenir l’apparition des rides et de l’affaissement des reliefs du visage.
C’est là que l’acide hyaluronique et éventuellement la toxine botulique prennent toute leur importance : qui peut le plus, peut le moins !
Les résultats splendides de correction de rides et de remodelage par l’acide hyaluronique ne sont plus à démontrer.
Son utilisation précoce, avant l’apparition patente des signes de vieillissement est une nouvelle voie qu’un certain nombre d’entre nous explorons avec beaucoup de satisfaction.
L’injection dans le derme de « travées » et de gouttelettes d’acide hyaluronique pour créer des renforcements des zones de fragilité, d’affaissement permet de ralentir efficacement l’apparition des rides.
Cette consolidation de l’édifice dans des points stratégiques devient la pierre angulaire d’une chance de bien vieillir en conservant un visage expressif, naturel : exit les plis d’amertume et la « tombée de rideau » suffisants pour conférer un air triste même aux plus enjoué(e)s.
Et la cerise sur le gâteau : quelques gouttes de toxine botulique pour détendre les sourcils froncées des plus soucieuses qui pourraient payer plus tard d’un air renfrogné permanent leurs soucis de jeunesse !
L’excellente tolérance (avec un recul de plus de 15 ans ), et la quasi totale innocuité (lorsqu’il est bien utilisé) de l’acide hyaluronique, apporte une aide très efficace, dans cette nouvelle quête du Graal que représente le souci de préserver ses apparences.
A consommer sans modération (ou presque ?) !