Dr Fabienne Léonard
Dermatologue
Reims
Le Soleil, tout le monde l’aime ! Mais savez-vous quels sont ses effets biologiques réels ?
Tout d’abord, les effets immédiats sont bénéfiques :
- L’effet calorique est bien perçu. Après une exposition solaire, on a tout de suite une impression de chaleur sur la peau. Ceci est dû au rayonnement infrarouge. Attention à la surexposition car les phénomènes de thermorégulation sont saturés, ce qui conduit au « coup de chaleur » associant malaise général, hyperthermie, voire trouble de conscience.
- L’effet antirachitique : Les ultraviolets B favorisent la synthèse de vitamine D nécessaire à la calcification des os. L’exposition des zones cutanées découvertes dix à quinze minutes deux à trois fois par semaine suffit à assurer les besoins en vitamine D.
- La pigmentation immédiate induite par les ultraviolets A et la lumière visible apparaît quelques minutes après le début de l’exposition et ne dure que quelques heures.
- Enfin, l’action anti-dépressive du soleil est bien connue. Elle paraît liée à l’action de la mélatonine dont la sécrétion est inhibée par la stimulation lumineuse oculaire. Les habitants des pays nordiques, comme la Norvège, sont plus enclins à des dépressions saisonnières que les personnes méditerranéennes.
Les phénomènes retardés :
- Le coup de soleil apparaît quelques heures après une exposition importante. Son intensité (allant du simple érythème à la brûlure du 2e degré) dépend de la dose et de la couleur de la peau. Il correspond à une altération, voire une destruction des cellules de l’épiderme. Lors d’un bain de soleil, l’effet érythématogène est dû aux ultraviolets B à 80 % et aux ultraviolets A à 20 %.
- Le bronzage, que de nombreuses personnes recherchent, survient 2 jours après l’exposition, et atteint son maximum le 21ème jour. Il correspond à la synthèse de mélanine, dont il existe deux types. Seul l’eumélanine, pigment brun foncé, est photo-protectrice. La phœmélanine, présente chez les roux, a un fort potentiel générateur de radicaux libres, nocifs pour les structures biologiques comme les noyaux cellulaires, les protéines et les membranes cellulaires. Les sujets qui ne bronzent pas beaucoup attrapent des coups de soleil et sont susceptibles de développer des cancers cutanés. Parfois, la pigmentation est hétérogène, comme au cours de la grossesse, ou sous l’action de certaines substances, se traduisant par des taches brunes se localisant sur les zones photo-exposées.
- L’épaississement de la couche cornée, qui est un facteur de photo-protection apparaît également quelques jours après l’exposition solaire.
Les effets à long terme :
- La survenue de cancers cutanés : le rôle des ultraviolets est clairement démontré pour certains cancers cutanés, comme les épithéliomas baso- et spino-cellulaires où le risque est dose-dépendant. Quant à la survenue de mélanome, où le pronostic vital est en jeu, les études épidémiologiques ont montré que les expositions intenses avant l’âge de 15 ans, génératrices de coup de soleil, sont les plus néfastes. Les UVB et les UVA sont cancérigènes par l’action directe sur le noyau des cellules et par l’immuno-suppression photoinduite qui empêche le rejet de cellules anormales.
- La diminution de fréquence de survenue de cancers profonds : l’exposition solaire a un effet de prévention sur certains types de cancers comme le cancer du sein, du côlon et de la prostate. Cette action serait due à la synthèse de vitamine D, régulatrice de la prolifération cellulaire.
- Le vieillissement cutané photo-induit : il se traduit par une peau épaissie, de couleur jaunâtre, des pores dilatés, des rides profondes au niveau du visage, une pigmentation irrégulière avec des tâches blanches et marrons. Il est dû à l’action des UVA et des UVB sur les fibroblastes, modifiant leur activité de synthèse des fibres élastiques et le collagène.
Voici les bons gestes à adopter :
Protégez-vous au maximum :
Recherchez l’ombre.
Portez un chapeau, un T-shirt et des lunettes de soleil.
Exposez-vous de manière progressive sans coup de soleil
Evitez la période entre 11 heures et 16 heures..
N’exposez pas les enfants.
Pensez à boire régulièrement.
Exposez 2 à 3 fois par semaine les zones habituellement découvertes pendant 15 minutes pour obtenir une synthèse de vitamine D suffisante.
Le soleil, oui, mais avec modération !