Dr Hélène Flacher
Dermatologue
Rillieux-la-Pape
L'acné est une maladie bénigne très fréquente, inflammatoire et chronique du follicule pilosébacé.Elle survient surtout à l'adolescence mais peut persister chez l'adulte et notamment chez la femme. Les traitements les plus fréquemment prescrits sont locaux (peroxyde de benzoyle, rétinoïdes..) et systémiques comme les antibiotiques et le zinc. Dans les formes plus importantes et rebelles, on peut faire appel aux rétinoïdes par voie orale.
Actuellement, des traitements physiques comme les lasers et les LED peuvent être rajoutés à cet arsenal thérapeutique.
Les lasers infrarouges (Aramis et Smoothbeam) trouvent leur intérêt dans l’acné polymorphe modérée (rétentionnelle et inflammatoire) en agissant sur la glande sébacée par effet thermique au niveau du derme. Il faut savoir que ce traitement peut être douloureux et nécessite 3 à 4 séances espacées de 2 à 4 semaines.
Les LED (Diode électroluminescente) peuvent également améliorer l’acné inflammatoire à raison de 2 séances par semaine avec la lumière bleue seule ou en association avec la lumière rouge. Ce traitement a l’avantage de ne pas être douloureux , il est dépourvu d’effets secondaires. De plus les LED auraient également une action sur la cicatrisation en augmentant la production de collagène.
Les lasers fractionnés, ablatifs ou non, sont intéressants dans le traitement des cicatrices d’acné.
Les lasers et les LED représentent une alternative et/ou un complément thérapeutique mais ne sont à envisager qu’après l’échec des traitements classiques topiques et systémiques, rendant dans ce cas bien des services pour certaines acnés chroniques désespérantes.
Leur action ne semble toutefois, comme pour les traitements classiques, que partielle et suspensive. Mais des études cliniques sont encore nécessaires pour que ces techniques trouvent enfin leur place.
De même les cicatrices d’acné posent souvent un problème de choix thérapeutique au praticien et là encore les lasers peuvent offrir une alternative thérapeutique intéressante.
Il faut malheureusement rajouter qu’ il n’existe pas de remboursement par la sécurité sociale pour ces nouvelles techniques ce qui créé un réel problème.
La prise en charge thérapeutique de l’acné reste encore difficile pour quelques patients, et c’est la combinaison de ces différents traitements qui pourra procurer de meilleurs résultats.