L'acné se caractérise par une peau grasse (hyperséborrhée) et plusieurs types de lésions souvent associées. On distingue les lésions rétentionnelles (comédon ouvert ou point noir et comédon fermé ou microkyste), les lésions inflammatoires (papule, pustule et nodule), les kystes et les cicatrices qui peuvent être temporaires ou définitives. L'affection débute le plus souvent à l'adolescence et prend fin la plupart du temps avant l'âge de 25 ans.
L‘acné est une affection qui se prolonge le plus souvent pendant plusieurs années, en moyenne pendant 4 à 6 ans, mais parfois plus longtemps. L‘acné persistante à l’âge adulte n’est pas rare, surtout chez les femmes. Le dermatologue dispose d’un arsenal très efficace, mais un traitement prolongé et un suivi régulier sont toujours nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.
Les Traitements locaux
Rétinoïdes : ils sont surtout efficaces sur les lésions rétentionnelles, on trouve la trétinoïne, l’isotrétinoïne et l’adapalène qui lutte parallèlement contre les lésions inflammatoires. Ces produits sont toujours irritants et doivent être appliqués avec précaution. L’application soit se faire le soir . Il faut appliquer très peu de produit et l’étaler sur l’ensemble du visage sans frotter la peau. Il faut éviter les zones sensibles (pourtour des yeux et de la bouche, cou). Il est toujours préférable de débuter le traitement un jour sur deux voir un jour sur trois pour habituer la peau. L’application d’une crème hydratante est indispensable le matin, surtout en début de traitement. Il faut suspendre le traitement quelques jours si la peau devient rouge, pèle ou s’il on a des sensations de brulures. Lorsque l’on supporte bien le produit un jour sur deux, il est possible de l’appliquer quotidiennement. Les rétinoïdes fragilisent la peau au soleil. Il faut donc utiliser un écran solaire le matin. Ce traitement est contre indiqué pendant la grossesse et l’allaitement.
Acides de fruits : les crèmes aux acides de fruits (15%) sont moins irritantes que les rétinoïdes mais ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. Leur application provoque des picotements sans gravité et de courte durée. Les peelings à l’acide glycolique (en général une série de 4 peeling progressivement de plus en plus concentrés en acide glycolique : 20 à 70%) complètent avantageusement le traitement.
Antibiotiques locaux : On peut utiliser l’érythromycine (Eryfluid®, Stimycine®, Erythrogel®) en gel ou en lotion ou la clindamycine (Dalacine T topic®). Ces produits contiennent de l’alcool et/ou du propylène glycol qui sont irritants. Le traitement antibiotique local s’associe parfois au traitement par rétinoïdes et/ou péroxyde Benzoyle ou à un traitement général.
Peroxyde de Benzoyle : le péroxyde de benzoyle existe en savon (Pannoxyl pain®), en crème et gel (Brévoxyl®, Cutacnyl®, Eclaran®, Pannogel®, Pannoxyl®, Effacné®). Les concentrations des produits varient de 2,5 à 10%. Le Peroxyde de benzoyle est efficace sur les lésions inflammatoires mais décolore les vêtements définitivement, il faut donc faire très attention lors de son application, nous recommandons son utilisation le soir avec une lingerie de couleur blanche. Il peut être associe aux rétinoïdes et/ou à un traitement antibiotique local ou général. Le péroxyde de benzoyle peut réagir au soleil. Il faut donc l’appliquer le soir et utiliser un écran solaire le matin. L’Épiduo® associe Adapalène et Peroxyde de Bebzoyle, avec une synergie des deux molécules.
Acide azélaïque (skinoren®) : l’acide azélaïque est modérément efficace .
Les traitements par voie orale
Antibiotiques : Un traitement antibiotique prolongé de 3 mois minimum est souvent nécessaire à la prise en charge de l’acné. L’acné n’est pas une infection, mais ces antibiotiques luttent contre l’inflammation, ils sont prescrits à dose anti-inflammatoire qui est la moitié voire le quart de la dose antibiotique. Le dermatologue a le choix entre les cyclines et l’érythromycine. Les cyclines peuvent entraîner des troubles digestifs et doivent donc être absorbées au milieu du repas. Les cyclines réagissent au soleil, il faut donc utiliser un écran solaire toutes les deux heures. La survenue d’une allergie cutanée (urticaire) est possible. Les cyclines ne doivent pas être utilisées pendant la grossesse ni chez l’enfant de moins de 8 ans (risque de coloration de l’émail dentaire).
Gluconate de zinc (Rubozinc®, Effizinc®) : Son efficacité est modeste. Son utilité est limitée aux acnés légères, en complément des traitements locaux. La posologie est de deux gélules par jour le soir au coucher pendant trois mois.
La pilule Diane 35® et ses génériques: C’est un traitement hormonal antiacnéique réservé aux femmes. Il contient un oestrogène et un dérivé de la progestérone (acétate de cyprotérone), qui s’oppose à l’action des hormones androgènes (hormones mâles). Son effet sur l’acné ne s’observe généralement qu’après plusieurs mois. Ce traitement ne peut plus être prescrit en France depuis mai 2013.
Isotrétinoine (Curancé®, Procuta®, Contracné®, Isotrétinoïne Teva®) : Un traitement par isotrétinoïne est souvent nécessaire si l’acné est sévère, si elle résiste aux traitements antibiotiques bien conduits pendant au moins trois mois ou perdure à l’âge adulte. L’isotretinoine diminue la production de sébum et normalise la kératinisation épidermique, elle est anti inflammatoire et réduit la prolifération de propioni bacterium acnes. La prescription d’isotrétinoïne est très réglementée car le médicament peut entraîner des malformations du foetus chez une femme qui le prendrait pendant une grossesse. La contraception est obligatoire chez la femme pendant le traitement par isotrétinoïne, elle doit débuter un mois avant le début du traitement et se poursuivre au moins un mois après. Un contrôle de l’absence de grossesse par un test sanguin mensuel est indispensable, il doit être fait au maximum trois jours avant la prescription et sept jours avant la délivrance du produit. La patiente doit signer un formulaire et être à même de bien comprendre les informations délivrées par le dermatologue. Le traitement peut rarement entraîner des complications au niveau cutané, oculaire, osseux, hépatique, rénal, allergique, métabolique, neurologique, psychiatrique. L’ isotrétinoïne comporte des effets indésirables obligatoires, ils sont en général facilement pris en charge par des mesures simples que vous indiquera votre dermatologue : le dessèchement de la peau et des muqueuses est traité par des crèmes adaptées. Un suivi médical régulier est indispensable (tous les mois chez les femmes, tous les trois mois chez les hommes). Il faut faire une prise de sang avant le début du traitement puis un mois après et ensuite tous les mois chez les femmes et tous les trois mois chez les hommes.
Les traitements physiques
Nettoyage de peau : le nettoyage de peau dermatologique est indispensable au traitement de l’acné ou prédomine les microkystes,il comporte une microincision de la surface de la peau puis une extraction des microkystes. Cet acte est un peu douloureux.
Laser Erbium à 1540 nm (Aramis Quantel) ou diode à 1450nm (Smoothbeam Candela®) sont parfois utilisés pour réduire les lésions inflammatoires de l’acné et réguler la sécretion de sébum. Le traitement par laser doit être répété (4 séances espacées de 3 semaines) avec éventuellement des séances d’entretien.
Diodes electroluminescentes (LED) : les lumières bleues (415 nm) et rouges (632 nm) peuvent être utiles au traitement contre l’acné efficace des lésions inflammatoires de l’acné si l’on veut éviter les antibiotiques.
Phothérapie dynamique : les lumières bleues et rouges utilisées en conjonction avec un photosensibilisant seront beaucoup plus efficaces sur l’acné.