Depuis plus de 20 ans les dermatologues ont relégué l’électrolyse (épilation électrique), au musée des antiquités, préférant le laser, technique révolutionnaire. L’épilation électrique du maillot, des aisselles et a fortiori des jambes nécessitait de très nombreuses séances, était douloureuse et laissait fréquemment de petites cicatrices.
La plupart des patientes préférait avoir recours aux techniques d’épilations transitoires (cire ou épilateur) voire au rasage.
L’épilation laser définitive des jambes, du maillot ou des aisselles est maintenant un acte courant, peu douloureux et sans danger s’il est réalisé dans un centre dermatologique. Le matériel doit être contrôlé de façon très régulière par une société de maintenance, gage de sécurité. Le personnel doit être compétent, formé à ces techniques modernes .
Différents lasers épilatoires sont utilisés dans cette indication : Les lasers Diode haute fluence et lasers Alexandrite. Les lasers Nd:Yag sont moins efficaces et à réserver aux peaux noires ou bronzées.
Avec un laser performant, le nombre de séances nécessaire oscille en général entre 4 et 8, à condition d’utiliser des fluences relativement élevées. Il convient alors, sur la zone du maillot et au niveau des aisselles de recourir à l’application de crème anesthésiante 2 heures avant la séance , pour plus de confort. Au niveau des jambes le désagrément est en général minime.
A la fin de la séance, une crème émolliente doit être appliquée afin de réduire la rougeur et le léger gonflement. Quelques croutes peuvent survenir qui s’élimineront spontanément en une semaine environ.
Il ne restera plus qu’à programmer les séances d’épilation laser suivantes à 2 mois d’intervalles .