C’est la toute dernière innovation dans le traitement de la calvitie et de [...]
L’épilation laser définitive du maillot, des aisselles ou des jambes : une [...]
Détatouage au laser : Quoi de neuf ?
Le tatouage permanent connaît un regain de popularité depuis une vingtaine [...]
Micro Greffe de cheveux chez la femme | Dr Jack Smadja
La technique chirurgicale des implants de cheveux autologues est une intervention qui permet une redistribution du capital chevelu du patient.
Lire la suiteShaving & laser : Une alternative à l’exérèse traditionnelle des naevus | Dr Nathalie Gral
Sur le visage, les grains de beauté disgracieux qui prennent de plus en plus relief avec l’âge, sont fréquents. En langage médical ils sont appelés naevus tubéreux ou naevus dermiques, car les cellules naeviques qui le composent, sont situées dans le derme. Pour les dermatologues, ils ne sont pas suspects. La demande d’exérèse est essentiellement esthétique, mais la peur d’une cicatrice est licite car les points de sutures peuvent laisser des marques indélébiles
Lire la suiteLe traitement du xanthélasma | Dr Yvon Perrillat
Le xanthélasma est une pathologie fréquente entrainant une gène esthétique qui augmente avec les années. Il s’agit d’un xanthome plan palpébral (infiltrat de cellules histiocytaires ou macrophagiques chargées de lipides - cholestérol estérifié) donnant une nappe jaunâtre qui s’étend et fonce progressivement avec les années au niveau de la paupière supérieure ou inférieure.
Lire la suiteLa nouvelle donne thérapeutique dans le mélanome | Pr Marie-Thérèse Leccia
Le mélanome est un problème majeur de santé publique. Il s’agit en effet du cancer dont le nombre de cas a le plus augmenté durant les 20 dernières années. Plus de 90% des mélanomes sont diagnostiqués au stade de tumeurs primitives présentes sur la peau qui, après traitement chirurgical, ont un pronostic excellent pour la majorité d’entre elles. Ce cancer cutané nécessite cependant une surveillance dermatologique à vie.
Lire la suiteHéliodermie ou vieillissement solaire | Dr Yvon Perrillat
Le vieillissement héliodermique de la peau est l’altération qui survient progressivement au cours de la vie du fait de l’exposition aux rayons solaires, particulièrement ultraviolets (UV). Il est différent du vieillissement chronologique qui est en rapport avec le relâchement des tissus cutanés survenant avec l’âge, aggravé par l’attraction terrestre qui attire les corps vers le bas.
Lire la suiteLes lucites | Pr Jean-Claude Béani
L’été revenant les éruptions cutanées liées aux expositions solaires aussi ! Le terme de photodermatoses ou lucites s'applique à tous les états au cours desquels la peau réagit de manière anormale à la lumière ; elles sont de plus en plus fréquentes du fait de la multiplication des expositions solaires au cours des activités de loisirs et de la multiplication des agents photoactifs, en particulier médicamenteux, auxquels la peau est soumise.
Lire la suiteGreffes de cheveux | Dr Nathalie Gral
Il y a quelques années les greffes de cheveux étaient accusées de donner un aspect de champs de poireaux. Cet aspect était dû à des greffons trop gros, contenant chacun plus de 10 cheveux. Actuellement deux techniques permettent d’obtenir des greffons de 1 à 6 cheveux, soit 1 à 2 unités folliculaires (chaque unité folliculaire est formée de 1 à 3 bulbes pilaires) :
Lire la suiteLa couperose | Dr Vincent Guillaud
La couperose est une affection assez fréquente, se caractérisant par l’apparition sur le visage de vaisseaux de diamètres variables. Quand ceux-ci sont de petites tailles, on parle d’érythrose et quand ils sont de tailles plus importantes de couperose.
Lire la suiteGrain de beauté : Comment se passe l’exérèse | Dr Jean-Michel Amici
Le grain de beauté est constitué d’un amas de cellules mélanocytaires qui lui donnent sa couleur, réalisant un nævus le plus souvent bénin. L’exérèse chirurgicale d’un naevus est le prolongement logique de l’activité de dépistage et de diagnostic des lésions cutanées à risque de cancer.
Lire la suiteContraception et cheveux | Dr Sylvie Garnier-Lyonnet
L’influence des hormones sur le cheveu est bien connue. Le rôle des androgènes est essentiel dans la pathologie du cheveu. Chez l’homme 95% de la testostérone est d’origine testiculaire. Chez la femme 30 à 50% de la testostérone est d’origine ovarienne et surrénalienne. Le reste résulte de la conversion périphérique de la DHEA et de la delta 4 androsténedione au niveau de la peau et du foie.
Lire la suite