Dr Jean-Luc Lévy
Dermatologue
Marseille
Il est aujourd’hui indispensable en tant que patient de dermatologue de comprendre la différence entre traitement et soin de la peau. Le dermatologue, spécialiste de la peau, est amené à se former depuis environ 15 ans sur des technologies de plus en plus nombreuses. Ceci nécessite de sa part, d’abord une analyse critique de l’ensemble des techniques proposées lors des congrès de la spécialité afin de proposer des traitements qui soient validés scientifiquement et qui apportent donc une efficacité réelle aux patients.
Parmi la multitude de technologies qu’il analyse, il effectuera son choix en fonction de 3 critères majeurs : le rapport coût/efficacité pour le patient, le confort pour le patient et le confort pour l’opérateur. Bien entendu, ces critères sont associés à des critères de validité scientifique publiés dans la littérature spécialisée et qui vont parfois à l’opposé des revendications commerciales des fabricants ou des distributeurs de matériels. Ainsi, il sera amené à choisir des traitements d’efficacité reconnue qu’il pourra proposer.
Ces traitements sont bien différents des soins. Mais qu’est-ce qu’un soin ?
Un soin est le plus souvent présenté comme un « traitement » et a pour fonction d’apporter une amélioration au sujet. Cette amélioration, le plus souvent perçue, est non objectivable. Elle n’est pas validée le plus souvent par des études, mais reste susceptible d’amener un mieux-être subjectif qui est ressenti par le patient et fait donc partie à ce titre du domaine de la perception sensorielle. Ce mieux-être ( appelé aussi effet placebo) fait appel à des facteurs psychologiques d’amélioration et n’est absolument pas fondé sur des critères objectifs ; ces soins, néanmoins, existent et co-existent dans le paysage des technologies proposées. Le placebo est donc bien efficace : proposé exclusivement par le médecin dans les temps ancien, il est aujourd’hui utilisé par des instituts depuis l’avènement des technologies à efficacité prouvée qui sont elles utilisées par les médecins.
Aussi les dermatologues tiennent à expliciter de façon claire la différence entre un traitement médical et un soin « médicalisé » qui peut apporter un certain bien être, mais qui ne fait pas partie de la gamme habituelle des traitements proposés par la profession dermatologue.