Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
prévention solaire
| |
Dr Jacques Martel

Dr Jacques Martel

Dermatologue

Chambery

Télécharger ce dossier

Soleil artificiel : Attention DANGER ! Article au format PDF

Soleil artificiel : Attention DANGER !

Le bronzage est à la mode et la fréquentation des cabines à bronzer en progression constante depuis 30 ans. Ce soleil artificiel est constitué d’ultraviolets A délivrés dans des centres divers, instituts de beauté et salles de sport. Il faut compter aussi avec les solariums en libre service et les appareils à UVA des particuliers vendus dans le commerce ou sur internet.

Des études récentes ont montré quune séance de bronzage artificiel par semaine à partir de 20 ans double le risque de développer des cancers de la peau, notamment des mélanomes. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé en 2009 les UV en cabine comme agent cancérigène de catégorie 1.

Contrairement aux idées reçues et propagées par certains, le bronzage artificiel n’a pas d’effet protecteur et ne prépare pas la peau au bronzage; Les UV artificiels reçus en cabine ne font que s’ajouter aux UV du soleil et augmentent le risque de cancers.

En France, un décret est paru en 1997 encadrant la vente, la mise à disposition et l’utilisation des appareils de bronzage. Interdits aux mineurs, ils doivent être contrôlés tous les 2 ans par les organismes agréés. Leur publicité ne doit en aucune façon faire référence à un quelconque bénéfice pour la santé. En 2008,la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)a répertorié dans l’hexagone 268 instituts sur 1066 contrôlés coupables d’infractions au décret.

Il reste (et restera)des inconditionnel(le)s du soleil artificiel. On peut leur conseiller de vérifier le respect de la législation par les professionnels, de ne pas dépasser 10 séances annuelles, chaque séance n’excédant pas 30 minutes. Les sujets à risques s’abstiendront totalement (phototypes clairs, femmes enceintes, consommateurs de médicaments connus pour leur action photosensibilisante et personnes appliquant localement des substances photosensibilisantes ou génératrices de pigmentations). Les lampes n’émettront que des UVA (aucun UVB) et les yeux seront protégés pendant les séances avec des lunettes spéciales.

En conclusion,les cabines « à bronzer » doivent être utilisées au mieux avec très grande modération, n’en déplaise aux marchands de soleil dont les oranismes professionnels dispensent une information souvent erronée de façon tapageuse…

 

Ëtes-vous tatoué?