Logo Dermagazine
Flux RSS Contactez-nous
prévention solaire
| |
Pr Marie-Thérèse Leccia

Pr Marie-Thérèse Leccia

Dermatologue

CHU Grenoble

Télécharger ce dossier

Soleil et acné : pas vraiment amis! Article au format PDF

Soleil et acné : pas vraiment amis!

Durant l'été, le soleil améliore très souvent l'acné et l'aspect de la peau, par son effet asséchant et par le bronzage qu'il induit. Les boutons semblent disparaître et l'acné paraît ainsi bien s'améliorer durant la période estivale. En plus du soleil, les baignades à la mer et en piscine jouent également un rôle important dans l'effet asséchant observé. Mais attention car ces effets durent peu et sont suivis d'un rebond de l'acné au retour de vacances...

En effet, les expositions solaires entrainent un épaississement de la peau qui tend à boucher les follicules pilosébacés, structures directement concernées dans l’acné, et à empêcher l’évacuation du sébum ce qui va favoriser la formation de points noirs et de microkystes et des lésions inflammatoires. Ceci explique les poussées importantes d’acné en fin d’été ou juste après la rentrée. Par ailleurs, la majorité des traitements pour l’acné, qu’ils soient appliqués sur la peau ou pris par la bouche, sont photosensibilisants c’est-à-dire qu’ils augmentent la sensibilité de la peau au soleil avec un risque plus important de coups de soleil et de tâches pigmentées par la suite. Il faudra ainsi être particulièrement vigilant avec les cyclines et l’isotrétinoine. Lorsqu’il existe des cicatrices d’acné, il est également conseiller d’éviter les expositions solaires importantes.
Les conseils pour profiter du soleil et de l’été quand on a de l’acné
Pendant les vacances d’été, il est très important de s’exposer raisonnablement et de se protéger correctement du soleil en respectant les règles classiques de photoprotection. Il faut donc éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 15 heures) et ne pas faire des bains de soleil prolongés en cherchant absolument à bronzer. Le meilleur moyen de se protéger lors de la pratique de sports, d’activités nautiques ou de randonnées est d’utiliser des vêtements adaptés et de porter casquette ou chapeau et lunettes. Il est possible de profiter de la plage et des baignades en utilisant un produit de protection solaire obéissant à la réglementation européenne (produits vendus en pharmacie et parapharmacie). L’indice de protection sera choisi en fonction du type de peau (sensibilité au soleil) et sera au moins égal à 20. Un lait ou un spray est très pratique à appliquer sur le corps. Pour le visage il est préférable de choisir une crème non comédogène, non grasse dont certaines ont été spécialement conçues pour les peaux acnéiques. Il faut bien penser à renouveler les applications au cours de la journée en cas d’exposition prolongée à l’extérieur. En cas de traitement anti-acnéique il faudra être encore plus vigilant et éviter au maximum les expositions solaires ou bien utiliser un produit de protection solaire d’indice élevé. L’utilisation de ces produits de protection solaire permettra de profiter agréablement des vacances tout en bronzant et en contrôlant l’acné. Il est également important de poursuivre pendant l’été les soins locaux en nettoyant matin et soir la peau pour la débarrasser des impuretés et des excès de sébum et d’utiliser si besoin une crème hydratante. Bien entendu, les cabines de bronzage sont à proscrire car les UV artificiels augmentent eux aussi l’épaississement de la peau et favorisent le vieillissement cutané et les cancers cutanés. En revanche, les crèmes autobronzantes peuvent être utilisées, à condition d’employer des produits non comédogènes en sachant que la coloration qu’elles apportent ne protègent en aucun cas des effets du soleil.

Ëtes-vous tatoué?