Dr Marc Patarin
Dermatologue
Challans
L’héliodermie correspond au vieillissement cutané photo-induit ou actinique. Il s’agit d’une préoccupation importante dans nos sociétés du fait de l’allongement de l’espérance de vie et du changement d’habitudes, loisirs avec expositions solaires fréquentes…
L’héliodermie est une pathologie très fréquente composée entre autres de lésions mixtes pigmentaires et vasculaires touchant particulièrement les sujets à peau claire (phototype I, II, III) de plus de 45 ans . Les zones exposées au soleil sont préférentiellement atteintes : visage, décolleté et dos des mains.
Sur les peaux claires, l’héliodermie se caractérise par une peau plus fine parcourue de rides plus ou moins profondes avec altération du grain de peau, par une peau érythémateuse ( rouge) avec de petites télangiectasies (petits vaisseaux) et par des troubles pigmentaires allant de la simple hyperpigmentation en mottes plus ou moins hétérogènes aux lentigos (tâches pigmentées) parfois très étendus sur le visage.
Différentes techniques lasers existent pour le traitement des fines télangiectasies comme les lasers KTP ou colorant pulsé. Les tâches pigmentées lorsqu’elles sont marquées ne peuvent être traitées que par lasers Q-switched. Les peelings peuvent être un appoint intéressant dans la prise en charge de tels patients.
Seule la LPP va permettre de traiter dans le même temps les différentes composantes de l’héliodermie, les tâches, les vaisseaux et à un moindre degré la dégénérescence élastigène du derme. En effet par son action thermique, un effet de « remodelage » peut être obtenu.
Les meilleurs résultats de la LPP dans cette indication sont obtenus pour des tâches pigmentées en motte sur une peau claire.
Il faudra en moyenne 3 séances espacées d’environ 4 semaines pour obtenir un effet maximal : les tâches partiront les premières puis ensuite les fines télangiectasies.
Le traitement est peu douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie.
Les suites après une séance de LPP sont assez légères avec un grisement des tâches qui vont s’éliminer sous forme de fines croûtelles dans un délai d’une huitaine de jours environ.
Un résultat optimal sera obtenu bien sûr en associant à cette technologie une photoprotection stricte afin d’éviter les récidives. Une séance d’entretien annuelle est souvent conseillée.